Historique

LHarmonie Royale Union de Lorette a été fondée en 1851, tirant sa dénomination de la chapelle Notre-Dame de Lorette érigée au faubourg de Bruxelles. De nombreuses années plus tard, en 1980, notre société musicale est devenue Harmonie.
Depuis 1952, l’harmonie est classée en première catégorie au tournoi des rencontres provinciales du Hainaut et, tous les 4 ans, la société se présente devant un jury constitué de professionnels de haut niveau parmi lesquels des directeurs et professeurs de conservatoire.
Fort d’un noyau de musiciens amateurs issus pour la plupart de la région d’Ath et afin de perpétuer l’esprit sociétaire qui anime notre groupe depuis sa fondation, nous nous réunissons les vendredis pour répéter à la Salle intergénérationnelle près de l’Esplanade.
Notre société anime, avec le concours de sa clique, des cortèges principalement en Belgique mais également en France. Lors des festivités de la ducasse d’Ath, nous faisons valser Mam’zelle Victoire depuis de nombreuses années.
L’Harmonie est aussi connue pour ses concerts, parmi lesquels le traditionnel concert de clôture de la ducasse d’Ath, le « huit de septembre ».
Notre société musicale est actuellement dirigée par Mr Cédric Degouys secondé par Mr Frédéric Dupont .
L’Union de Lorette est gérée par un Comité composé de 10 membres, la présidence et la vice-présidence étant assurées respectivement par M mes Sophie Blave et Céline Leleux